AlimentVivant: Les graines germées

AlimentVivant: Les graines germées

Les graines germées entrent dans le cadre de l’alimentation cru et vivante. En effet, elles se cultivent facilement chez soi. Selon la variété, une fois germées, au bout de quelques jours, elles se consomment telles quelles, sans cuisson en décoration sur les salades, les plats, les apéro… Il existe plusieurs variétés de graines à germer:

  • les aromatiques, comme le fenouil;
  • les céréales, comme le blé, maïs ou sarrasin;
  • les légumineuses, comme les lentilles ou pois chiche;
  • les liliacés, comme l’ail ou oignon;
  • les mucilagineuses, comme les chia, cresson ou lin
  • les oléagineuses, comme les amandes, les courges ou tournesol

Le pouvoir bénéfique des enzymes
Les graines germées renferment une quantité étonnante de protéines singulières : les enzymes qui renferment leur secret médicinal. Les enzymes sont connues pour permettre les réactions chimiques nécessaires au fonctionnement physiologique et biologique du corps humain. Les graines germées, aliment vivant par excellence, permettent une assimilation et une digestion d’excellente qualité.

Des vertus diététiques
Par leur action enzymatiques, les graines germées facilitent le travail de la digestion intestinale et contribuent à la fonte des mauvaises graisses. L’organisme tout entier bénéficie d’une désintoxication naturelle.

Voici quelques exemples des vertus des graines germées:

Graine d’alfalfa ou luzerne
C’est la graine la plus simple à faire germer et pour débuter l’expérience. Elle est également la plus attractive en terme de gout, pour séduire les plus réfractaires. Le graine d’alfafa est  riche en protéines de bonne qualité, en minéraux et oligoéléments comme fer, calcium, phosphore, soufre, magnésium, et en vitamines, en chlorophylle et en fibres.
Elle est la plus complète sur le plan nutritionnel car elle possède des propriétés antioxydantes. Elle serait réputée pour faire baisser le taux du mauvais cholestérol, réduire les effets toxiques des médicaments et élimine les additifs chimiques des aliments. Elle serait également conseillée dans les troubles de la ménopause et l’ostéoporose. Bonne pour le cœur, elle est appréciée pour ses vertus reminéralisantes, régénérantes, tonifiantes, détoxifiantes et anti-stress.

Graine de lentilles et de corail
Source  de protéines, de fer et de calcium, les graines de lentilles et de corail contiennent les vitamines A, B1, B2, B3, B6 et C, ainsi que des minéraux et des oligoéléments (phosphore, manganèse, zinc). Elles seraient réputées favoriser la lactation, elles seraient conseillées aux mères allaitantes. Très consistantes et digestes, elles joueraient un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Graine de pois chiche
La graine de pois chiche sont une excellente source de manganèse, cuivre, phosphore, fer, zinc, magnésium, potassium, sélénium et molybdène (cofacteur de plusieurs enzymes). Elle contienne des vitamines : B1, B2, B6, B9 et E. Comme toutes les légumineuses, elle renferme de bonnes proportions de protides, glucides et lipides.
Très énergétique, la graine germée de pois chiche serait réputée avoir des effets thérapeutiques sur les affections des voies urinaires et des propriétés vermifuges.

Source: http://www.mes-graines-germees.com 

Les recommandations  n’ont pas pour vocation de remplacer un avis médical, Ainsi, je vous conseillerai de demander à votre praticien de santé son avis en cas de doute.