Alicament: Vinaigre de cidre

Alicament: Vinaigre de cidre

Saviez-vous que consommer du vinaigre de cidre aide à stimuler la digestion et à renouveler la flore intestinale?

Consommez le vinaigre de cidre peut soulager certains troubles digestifs, en particulier les flatulences et la constipation.  Il est également très intéressant en cas d’intoxication alimentaire car il aide à détruire les bactéries responsables du déséquilibre digestif situées dans le système intestinal.
Pour profiter au mieux des bienfaits du vinaigre de cidre sur la digestion, l’idéal est de diluer 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans une grande tasse d’eau tiède. Sucrez éventuellement avec 1 à 2 cuillères à café de miel et buvez ce mélange une demi-heure avant le repas.

Saviez-vous que le vinaigre de cidre aide à lutter contre les douleurs musculaires, les courbatures, mal de dos, rhumatismes, entorses? 

Tous ces maux courant peuvent être soulagés par le vinaigre de cidre. La méthode la plus simple consiste à verser deux grands verres de vinaigres de cidre dans l’eau de votre bain. Ajoutez aussi une belle poignée de gros sel pour un maximum d’effets. Cela permettra d’absorber l’acidité et d’alcaliniser vos muscles par les pores de la peau.

Saviez-vous que l’utilisation du vinaigre comme aide-minceur était fréquente au XVIIe siècle?

« La chopine d’eau vinaigrée », écrivait Mme de Sévigné, était indispensable à celles qui voulaient se permettre de « prendre du chocolat afin que les plus méchantes compagnies vous paraissent bonnes. » L’usage amaigrissant du vinaigre a subsisté jusqu’au milieu du siècle, avant de céder la place à des pratiques parfois moins anodines comme les coupe-faim et les extraits thyroïdiens.

Saviez-vous que le vinaigre de cidre  peut vous aidez à compenser les sels minéraux perdus?

Le vinaigre de cidre contient beaucoup de sels minéraux: le calcium, le phosphore, le fluor, le soufre, la silice ou encore le fer.
Il suffit de mélanger 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans 250 millilitres d’eau minérale. Sucrez éventuellement avec 1 à 2 cuillères à café de miel. En cas de besoin, il est conseillé d’en boire un verre par jour (maximum 3 verres par jour).

Saviez-vous que que le vinaigre de cidre a un pouvoir antiseptique?

Rhume, grippe, mal de gorge :  le vinaigre de cidre peut vous aider à vous débarrasser de nombreux maux hivernaux.
Contre un simple mal de gorge, versez 4 cuillères à café de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau chaude, et employez-le de préférence en gargarisme.
Contre une grippe ou un rhume, mélangez 2  cuillères à café de miel avec 80 ml de vinaigre de cidre. Buvez-en 1 cuillères à soupe toutes les 4 h jusqu’à amélioration des symptômes.

Quel vinaigre de cidre choisir ?: un vinaigre de cidre bio non pasteurisé.

Mise en garde: veillez à ne pas boire le vinaigre de cidre directement : il doit toujours être dilué dans de l’eau sinon il peut endommager l’émail des dents et les muqueuses de la bouche. Une consommation excessive et prolongée de vinaigre de cidre peut aussi abîmer la paroi de l’estomac et de l’œsophage.

Hormis quelques travaux expérimentaux, les qualités du vinaigre reposent surtout sur des études empiriques. L’efficacité n’est pas démontrée cliniquement. Les recommandations n’ont pas pour vocation de remplacer un avis médical, Ainsi, je vous conseillerai de demander à votre praticien de santé son avis en cas de doute.