Superboisson: Le Kéfir

Qu’est-ce que le Kéfir de fruit?

Le kéfir est une boisson faites à partir de  grains de kéfir mis en culture symbiotique de bactéries et de levures. Les grains travaillent à fermenter et imprégner l’eau dans laquelle ils sont immergés avec de vastes quantités de bactéries bénéfiques connus comme PROBIOTIQUES, ainsi que des enzymes, protéines, calcium, et vitamines.

Comment réussir à améliorer notre santé intestinale avec le kéfir de fruit?
Notre système digestif est énorme par rapport à notre corps, et le nombre de bactéries dans le corps est supérieur au nombre de cellules humaines par un facteur de dix. Notre santé globale est affectée par l’état de notre intestin et notre microbiote. Souvent, par une alimentation déséquilibrée ou inadaptée à nos besoins, la flore intestinale défavorable commence à surpeupler votre système. Cela peut entrainer un stress constant,  de l’épuisement, la dépression, l’anxiété, ou d’autres réactions immunitaires chroniques. Aussi les probiotiques peuvent avoir un effet profond sur la santé de l’intestin. Le kéfir est un moyen naturel qui permet de cultiver les bactéries favorables à notre bon équilibre intestinal, et de limiter les effets délétères de notre mode de vie.

Antibiotiques ou probiotiques
La plupart d’entre nous ont pris des antibiotiques. Les antibiotiques agissent en détruisant les bactéries, et comme ils ne sont pas  sélectifs; ils détruisent également les bactéries qui nous sont bénéfiques, celles qui aident votre corps à préserver notre état de santé. Les probiotiques permettent de contrer cet effet en aidant la flore intestinale saine à se multiplier et reprendre sa place.
Comme tous les aliments fermentés, le kéfir contient les souches de probiotiques, symbiose entre levures et bactéries. 

Les vertus du kéfir de fruit
Consommé régulièrement, le kéfir nous aidera à remettre en ordre votre système digestif et à fortifier notre flore intestinale.
Il renforce également le système immunitaire, diminue la tension artérielle, régule le taux de cholestérol, et contient des vitamines. Les probiotiques de manière générale sont aussi susceptibles de réduire l’eczéma. Ils semblent pouvoir améliorer notre santé globale au sens large.

Le kéfir de fruit versus kéfir de lait

Il existe deux variétés de kéfir à ne pas confondre; les deux peuvent fournir des probiotiques mais ne se fermentent pas de la même manière.

  • Les grains de  kéfir de fruit sont fermentés dans de l’eau avec du sucre et éventuellement une figue et du citron.
  • Les grains de kéfir de lait sont fermentés dans du lait de vache, de brebis ou de chèvre avec des propriétés thérapeutiques variables mais tout autant bénéfique en terme de probiotiques. La fermentation permet de diminuer la lactase et de rendre digeste le lait.

Comment se procurer du Kéfir?
Les grains de kéfir mis en culture se multiplient très rapidement d’une semaine sur l’autre. En général, les personnes qui en cultivent les donnent très facilement; les déposent en magasins diététiques, voir nourrissent leur poules avec. Donc n’hésitez pas à vous renseigner dans votre entourage.

Recette: http://www.nathalie-cvetkovic.fr/recette-kefir/

Source:  biblio: “ni cru, ni cuit” de Marie-Claire Frédéric; les merveilleux groupes d’échanges et dons de graines.

Les recommandations n’ont pas pour vocation de remplacer un avis médical, Ainsi, je vous conseillerai de demander à votre praticien de santé son avis en cas de doute.