D’après le site lanutrition.fr, en cuisine, le navet sert à préparer des soupes, gratins, légumes d’accompagnement… Il est surtout consommé pour sa racine, mais ses feuilles peuvent aussi garnir les salades. De manière générale, les navets seraient, comme les légumes crucifères, bénéfiques contre le cancer et l’inflammation.
Comme les autres crucifères, le navet apporte des antioxydants et des molécules soufrées qui ont indirectement des propriétés anti-cancer, les glucosinolates. Ils ont des effets protecteurs pour la santé.
Une portion de navet (130 grammes) apporte environ 250 mg de potassium un minéral important pour la santé cardiovasculaire, l’équilibre acide-base et la santé osseuse. Les navets sont peu énergétiques : par exemple, ils sont trois fois moins caloriques que les pommes de terre qu’ils peuvent aisément remplacer.
En cuisine, vous pouvez utiliser les navets crus, émincés dans des salades, ou cuits comme vous le feriez de pommes de terre : en cubes ou en purées.
VELOUTE DE NAVET/ 4 PERSONNES Préparation : 15 mn – Cuisson : 25 mn 4 à 5 navets Lavez et épluchez les légumes, puis coupez-les en morceau. Pour servir, ajoutez les feuilles de céleri ciselées pour décorer. |
SOUPE AUX FANES DE NAVETS/ 4 PERSONNES Préparation : 15 mn Cuisson : 10 mn 1 botte de navets nouveaux Commencer par couper les fanes de navets puis bien les nettoyer. Servez dans des assiettes creuses ou des bols. |