le jeune
L’être humain a toujours jeûné, comme tous les autres animaux, il le pratique depuis la nuit des temps.
Seulement, nous ne sommes pas toujours raisonnables sur le choix et la qualité des aliments que nous mangeons. Notre corps doit souvent gérer des surcharges, assumer des poids inutiles, usant pour le corps mais aussi démoralisant pour l’esprit.
Notre société moderne nous motive à manger sans discontinuer et notre système digestif ne peut plus faire son travail ! Ce phénomène du « manger tout le temps » est nouveau et nos frigidaires sont toujours pleins à craquer.
Alors pourquoi ne pas mettre le corps et l‘esprit au repos?
Le jeûne consiste à mettre au repos notre tube digestif pendant plusieurs jours. A partir de ce moment, le corps développe une stratégie pour y faire face en puisant dans ses réserves. Le processus mis en œuvre conduit au nettoyage complet: l’autophagie.
Quand nous ne mangeons pas, notre système digestif joue un rôle primordial pour notre santé.
il peut enfin nettoyer notre corps des toxines accumulées, renforcer nos défenses immunitaires par le biais de notre flore intestinale, régénérer nos cellules.
Il se nourrit de ses réserves, se nettoie, se désintoxique et se régénère.
Quand nous jeûnons, le corps se restaure.
Il permet également, à notre esprit de se ressourcer afin de clarifier ses pensées, ses analyses et ses décisions…
Mettre notre système digestif à l’arrêt est indispensable à notre santé, il aide à prévenir de nombreuses pathologies et à agir sur la capacité d’auto guérison de notre corps.
De nombreuses études sérieuses nous démontrent les bienfaits du jeûne sur notre santé.
Tout le monde peut jeûner, à condition d’être en bonne santé.
Mise en garde: un accompagnement est préférable pour démarrer et réussir cette démarche, parlez en à votre médecin ou conseiller en nutrition.