Neurotransmetteurs et TDA/H

Enquête sur les neurotransmetteurs et les TDA/H

Les neurotransmetteurs sont indispensables à notre bien-être, car ce sont eux qui permettent au cerveau de communiquer avec le reste du corps. De nombreuses substances jouent le rôle de neurotransmetteurs dans le cerveau. Certaines sont directement utilisées à partir de l’alimentation quotidienne.
C’est par exemple le cas de l’acide glutamique ou encore de la glycine, deux acides aminés que l’on trouve dans les protéines. Ils sont un peu l’illustration du vieil adage, « on est ce qu’on mange. »
D’autres ont des structures un peu plus complexes et le cerveau doit combiner et faire intervenir d’autres substances comme des minéraux ou des vitamines pour que les réactions chimiques nécessaires à la fabrication se fassent normalement.
Les neurotransmetteurs ont de multiples fonctions. Lorsque l’action des neurotransmetteurs est perturbée, on voit souvent apparaître des troubles du comportement, comme l’anxiété, la dépression, voire l’agressivité. Or, il est aujourd’hui possible de doser dans les urines ou le sang les produits de dégradation de ces neurotransmetteurs, c’est-à-dire la trace de leur action dans le cerveau. Ces dosages permettent d’avoir une meilleure idée des relations entre tel neurotransmetteur et tel trait du comportement.
En ce qui concerne le cas de l’enfant TDA/TDAH, la recherche des neurotransmetteurs  impliqués se fait en fonction des symptômes présents chez l’enfant depuis plus de six mois. L’hyperactif implique un taux de cortisol élevé avec une phase de résistance. Les symptômes sont des palpitations et des peurs ainsi que des crampes musculaires. S’ensuit, un cortisol effondré qui induit la phase d’épuisement avec de la fatigue et des troubles immunitaires et digestifs. Aussi, le diagnostic peut être confirmé avec la recherche des traceurs sanguins de cofacteurs de synthèse comme le magnésium, le fer, le zinc, le cuivre...
Les neurotransmetteurs qui suivent sont les plus importants du cerveau pour le contrôle qu’ils exercent sur les neurones. Ce sont aussi les plus étudiés, et ceux qui sont le plus souvent la cible des molécules naturelles (nutrition) ou de synthèse (médicaments).

Lire la suite : Neurotransmetteurs et TDA/H

Remède naturelle

 

MAUX DE VENTRE

Une question qu’on se pose souvent... en cette période festive et abusive

J'ai du manger quelque chose qui ne fallait pas hier soir, j'ai passé la nuit à me tordre, gros mal de ventre avec les désagréments qui vont avec... vomissements et diarrhée. Qu'est ce que je pourrais prendre pour me soulager ? Je dois aller travailler dans 1h30.

 

Lire la suite : Remède naturelle

TDAH: le temps de l'ignorence

Illustration Yanis

Emerveillée devant son enfant, une mère ne voit pas la souffrance et le malaise de son petit, qu’il ne sait pas exprimer. Elle constate qu’il préfère courir et sauter dans un parc plutôt que de se poser et faire des petits dessins. Le père n’arrive pas à le faire construire une maquette, l’enfant s’énerve et le père s’impatiente. L’enseignant annonce à la famille que l’enfant perturbe la classe et n’arrive pas à tenir son stylo. Un « trouble » ou un « syndrome » pointe son nez mais personne n’est capable de le nommer, de le définir et surtout de comprendre la souffrance de l’enfant.

Lire la suite : TDAH: le temps de l'ignorence

Approches et solutions naturelles du TDAH

Une autre approche: l’héritage de la famille à la naissance

Dans son dernier livre, « Césariennes : Questions, effets, enjeux. Alerte face à la banalisation », le Dr Michel Odent, chirurgien et obstétricien français, parle de la médicalisation à outrance et d’un siècle d’industrialisation de la naissance. Le processus physiologique de l’accouchement est totalement perturbé par l’hospitalisation, le monitoring, la péridurale, les perfusions d’ocytocine. L’accouchement par voie basse, comme tous les mammifères sur la terre, est mis à défaut. Nous sommes arrivés à un stade de contre-productivité de la technique, pour reprendre les expressions d’Ivan Ilich dans la Nemesis médicale.

Lire la suite : Approches et solutions naturelles du TDAH